Mur végétal artificiel ou naturel : que choisir ?

Mur végétal artificiel ou naturel : que choisir ?

Ça y est, vous êtes décidé à vous lancer dans la réalisation d’un mur végétal mais votre cœur balance encore dans le choix du type de mur végétal à privilégier pour votre projet ? Comment choisir entre un mur végétal artificiel ou naturel ?

Bonne nouvelle : on vous explique TOUT sur les différents types de murs végétaux et pourquoi préférer un mur végétal artificiel à un naturel !

 

Quels sont les différents types de murs végétaux ?

Que vous soyez amateurs de plantes ou que vous cherchiez simplement à apporter un peu de nature à la maison comme au travail, le mur végétal est une solution de choix puisqu’elle vous permet de profiter d’une sublime verdure sans encombrer vos espaces de vie.

Si vous avez déjà entamé plusieurs recherches sur le web, vous êtes sans doute tomber sur diverses appellations qui ont pu semer le doute dans votre esprit : mur végétal naturel, mur vivant, mur stabilisé ou encore mur végétal artificiel… Pas facile de s’y retrouver n’est-ce-pas ?

On vous aide donc à y voir plus clair puisqu’il existe en réalité 3 grands types de murs végétaux :

 

Le mur végétal naturel :

Pour les écolos dans l’âme, c’est l’alternative idéale puisqu’elle permet de tirer profit des bienfaits naturels offerts par les vraies plantes qui la compose (anti-pollution, baisse du taux de CO2…). Mais pour ceux qui n’ont pas la main verte, ce n’est vraiment pas la solution à privilégier.

En effet, le mur végétal naturel requiert beaucoup d’entretien mais il implique aussi la mise en place d’un système technique assez complexe, une bonne luminosité ainsi qu’un choix de plantes savamment réfléchi si vous souhaitez que les végétaux qui compose le mur s’épanouissent au mieux (un surplus d’eau ou une mauvaise exposition à la lumière peuvent par exemple interrompre ou compromettre la pousse).

 

 

Mur végétal naturel exemple

 Exemple de mur végétal naturel

 

Le mur végétal stabilisé :

Le mur végétal stabilisé repose quant à lui sur un remplacement de la sève naturellement présente dans les plantes par de la glycérine et du sucre. Ce procédé a pour principal but de diminuer considérablement l'entretien nécessaire au bien-être des végétaux tout en renforçant la vivacité de leurs couleurs. Néanmoins, il faut garder à l'esprit que la durée de vie d’un mur végétal stabilisé est assez limitée puisqu’il perd progressivement sa couleur au fil du temps.

 

Mur végétal stabilisé exemple

 Exemple de mur végétal stabilisé

 

 

Le mur végétal artificiel :

Le mur végétal artificiel est l’alternative qui vous offrira certainement le moins de contraintes ! Composé de plastique synthétique, cet élément de décoration a l'avantage de trouver sa place aussi bien en intérieur qu'en extérieur. Il est résistant à l'humidité ainsi qu'aux intempéries qui pourraient détériorer des murs végétaux naturels, telles que le vent, la chaleur, une trop forte exposition au soleil ou encore le gel.

De part son épaisseur et sa densité, le mur végétal artificiel est un très bon isolant thermique mais aussi acoustique.

Autre atout non négligeable : puisque ce faux mur vert n'est pas soumis au cycle des saisons, vous pourrez profiter de sa verdure et d’un aspect plus vrai que nature tout au long de l’année. En l’intégrant dès aujourd’hui à votre déco, vous n’aurez pas besoin d’attendre plusieurs mois pour pouvoir profiter de son rendu final.

Si vous souhaitez le voir par vous-même, découvrez nos 10 modèles de murs végétaux artificiels très réalistes.

 

Mur végétal artificiel Green Upp modèle Liseron Blanc

 Exemple de mur végétal artificiel (modèle Liseron blanc de Green Upp)

 

 

Pourquoi préférer un mur végétal artificiel à un mur naturel ?

Comme cité précédemment, chaque type de mur végétal a ses avantages et inconvénients à prendre en considération avant de faire son choix. Si les amoureux de la nature se plairont à cultiver un élément de décoration évolutif et vivant au quotidien, ce n’est pas le cas de tous.

En comparaison avec sa version naturelle, l’entretien d'un mur végétal artificiel est un jeu d'enfant qui vous fera économiser beaucoup de temps et d’énergie. Vous n'aurez en effet pas à vous soucier des contraintes liées au jardinage telles que l'arrosage régulier et minutieux imposé par un mur végétal vivant, l'exposition à la lumière du jour qui peut être néfaste pour l’intensité des couleurs de sa variante stabilisée ou encore la taille de ses plantes dont le feuillage deviendrait trop fourni et ruinerait l'esthétisme de votre décoration.

En optant pour un mur végétal artificiel, vous vous préservez également de tout risque d'apparition d'insectes et autres nuisibles pouvant dégrader considérablement un mur végétal naturel.

L’emplacement où vous souhaitez installer votre mur végétal joue lui aussi un rôle important dans le choix à faire entre un mur végétal artificiel ou naturel. En effet, un mur végétal naturel requiert une installation technique qui peut vite s’avérer complexe ou poser ses limites à votre projet (système d’arrosage automatique, substrats, éclairage particulier). Opter pour un mur végétal artificiel, c’est l’assurance de pouvoir installer votre mur végétal où bon vous semble :

  • Sur un mur intérieur (salon, cuisine, chambre, salle de bain…) ou extérieur (terrasse, balcon)
  • Sur une façade
  • Au plafond
  • Sur une clôture existante (grillage, treillis, palissades…)
  • Contre une surface à camoufler (plomberies ou conduits apparents…)

La preuve en images : découvrez les usages possibles et les superbes caractéristiques de notre mur végétal artificiel haut de gamme Green Upp !

 

 

Murs végétaux : qu’en est-il au niveau du prix ? Combien ça coûte réellement ?

Pour avoir une bonne idée du coût relatif à l’installation d’un mur végétal, il est nécessaire de prendre en compte deux données : le prix initial à l’achat (installation comprise) et le coût de l’entretien sur le long terme.

Le mur végétal artificiel reste dans tous les cas la solution la plus abordable, et ce en tous points, et pour plusieurs raisons :

  • Vous faites des économies d’eau et d’électricité (aucun arrosage ni éclairage ne sont nécessaires pour maintenir la verdure de votre mur végétal artificiel à contrario des murs végétaux naturels).
  • Pas besoin de vous y connaître en plantes : un simple époussetage ponctuel sera la seule action requise pour que votre jardin vertical conserve sa fraîcheur.
  • Vous pouvez réaliser l’installation vous-même, rapidement et facilement : agrafes murales, clous ou vis suffisent pour fixer votre mur végétal artificiel dont les panneaux végétaux se clipsent entre eux avec aisance (DIY : on vous explique comment réaliser votre mur végétal artificiel)

Et concrètement, combien coûte un mur végétal ? Voici quelques tarifs moyens sur le marché en fonction des typologies :

Green Upp vous propose en effet une dizaine de modèles de murs végétaux artificiels au réalisme saisissant pour embellir vos espaces intérieurs comme extérieurs, avec des feuillages simples ou des styles plus exotiques.

 

Vous l’aurez compris, le choix du type de mur végétal à privilégier n’est pas si anodin. Si vous ne vous sentez pas apte à l’entretenir convenablement ou que vous ne souhaitez pas avoir de limite d’emplacement pour son installation, alors il est clairement préférable d’opter pour un mur végétal artificiel qui ne vous imposera aucune contrainte.
Terug naar blog
1 van 4