En matière de décoration intérieure et extérieure, le mur végétal est en vogue depuis quelques années. En un rien de temps, vous obtenez une décoration aussi belle que remarquable ! Particuliers et professionnels s’arrachent aujourd’hui cette nouvelle tendance et beaucoup optent d’ailleurs pour un mur végétal artificiel. Plus vrai que nature, il vous permet d’avoir un magnifique mur végétal en intérieur, comme en extérieur, sans tous les inconvénients d'un vrai mur végétalisé.
Et pour cause : facile à installer, sans entretien et très réaliste, le mur végétal artificiel a clairement de quoi être préféré à sa version naturelle (mur végétal naturel ou mur végétal stabilisé) qui demande beaucoup d’attention et un entretien très régulier. Choisir un mur végétal artificiel, c’est donc aussi un sacré gain de temps et d’argent comme vous l’aurez compris !
Après vous avoir présenté les nombreux atouts du mur végétal artificiel, on vous explique comment faire votre faux mur végétal vous-même, et où il est possible de le placer.
Qu’est-ce qu’un mur végétal artificiel ?
Un mur végétal artificiel est une déco végétale murale composée de plantes artificielles, disposées à la verticale et de manière uniforme pour former un tapis vert et dense.
En fonction de la surface à couvrir, vous pouvez ainsi très facilement clipser plusieurs panneaux végétaux entre eux pour installer votre mur végétal artificiel avec aisance et rapidité.
D’ailleurs, en parlant d’installation : notez que vous pouvez placer votre mur végétal artificiel dans n’importe quels endroits ou espaces, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Le mur végétal artificiel Green Upp illustre d’ailleurs très bien cet exemple, n’hésitez pas à découvrir nos 10 modèles de murs végétaux artificiels aussi vrais que nature.
Les avantages d’un mur végétal artificiel
En comparaison avec un mur végétal naturel ou stabilisé, le mur végétal artificiel possède un nombre d’avantages plutôt impressionnant !
Aucun entretien nécessaire (et donc de belles économies)
Vous n'avez pas la main verte ? Pas de soucis, c'est là l'un des principaux avantages de ce faux mur végétal. Il reste verdoyant, voire fleuri, en toute circonstance, en toute saison, sans que vous n’ayez besoin de l’entretenir. Un simple époussetage de temps à autre suffit pour le débarrasser des éventuelles poussières environnantes.
Pas besoin non plus de ramasser les feuilles tombées au sol, ni de changer ou d'enrichir le substrat de votre mur, et encore moins de vous soucier des plantes malades, jaunies par le manque de luminosité, ou encore de la compatibilité des plantes entre elles. Bref, vous avez l’esprit tranquille avec un mur végétal artificiel !
En finalité, opter pour cette décoration végétale artificielle vous fera aussi réaliser de belles économies (en eau, électricité mais aussi coût d’entretien).
Une installation très simple et rapide
Au niveau de l'installation, vous n'aurez pas besoin de passer par un professionnel pour la construction d'une structure adaptée, la pose d’un mur végétal artificiel est ultra simple et rapide.
D’ailleurs, avec un faux mur végétal, vous évitez également de belles contraintes techniques : pas besoin d’installer un système d'irrigation ni un éclairage particulier.
Enfin, comme évoqué précédemment, il convient aussi bien à l'extérieur (clôtures, façades…) qu’en intérieur (mur, plafond…).
Pas de mauvaises surprises !
Contrairement à une véritable haie végétale naturelle, le mur végétal artificiel n'attire pas les insectes, un autre atout appréciable car personne ne souhaite pas être envahi de moustiques ou autres petites bêtes à certaines périodes.
Un rendu très réaliste, aussi vrai que nature
Chez Green Upp, nous misons avant tout sur la qualité de nos murs végétaux artificiels et en cela, nous vous proposons divers modèles au rendu naturel et réaliste, jugez par vous-même avec ce bref aperçu en images :
Durable et résistant
Si vous optez pour un mur végétal artificiel extérieur, les panneaux qui composent votre mur sont traités anti-UV, ils sont prévus pour résister aux intempéries, tempêtes et aux vents forts.
La fixation peut être renforcée à votre guise (clous, agrafes murales…) tout en restant invisible tant le feuillage est dense.
Un brise-vue super esthétique pour maintenir votre intimité
Un mur de végétaux artificiels peut aussi être installé afin de cacher certains éléments inesthétiques comme vos poubelles, composteur ou moteur de climatisation. Par ailleurs, il est très occultant et il peut aussi habiller vos clôtures et murs extérieurs pour vous maintenir à l’abri des regards extérieurs et préserver votre intimité.
Enfin, utilisé en entreprise, le mur végétal artificiel peut permettre de scinder vos espaces de travail avec élégance tout en offrant une atmosphère relaxante à vos employés.
Un bon isolant acoustique et thermique
Ce qui est agréable et intéressant avec l’installation d’un mur végétal artificiel, c'est qu’elle améliore l'acoustique de votre intérieur en réduisant considérablement les nuisances sonores environnantes.
Par son épaisseur et la densité de son feuillage artificiel, votre mur végétal artificiel est aussi parfait pour couper le froid ou maintenir l’ombre dans vos lieux de vie.
Prêt à tenter l’expérience du mur végétal artificiel ? Découvrez les modèles prêts à l’emploi de Green Upp !
DIY : comment faire un mur végétal artificiel ?
Pour créer votre mur végétalisé artificiel, vous n'aurez pas besoin d'être un as du bricolage, ni de vous lancer dans la réalisation de lourds travaux. Le mur végétal artificiel est ultra léger (seulement 2.5 kg au m² pour un modèle Green Upp), c'est pour cette raison qu'il est si simple d'installation.
Pour vous lancer, il vous suffit de prévoir vos panneaux de mur végétal artificiel, des crochets, clous ou vis et le tour est joué !
Selon l'emplacement et la taille souhaitée, commandez vos panneaux en quantité suffisante et vous pourrez alors les appliquer sur toutes sortes de surface : murs, frises, plafonds, façades, palissades, grillages, clôtures…
- Pour une fixation au plafond, vous pouvez utiliser des plaques de mousse à fixer directement à votre plafond pour ensuite y fixer vos plaques de végétaux artificiels.
- Pour une installation contre un mur, vous pouvez utiliser un treillis fixé sur votre surface. Vous viendrez ensuite y fixer vos panneaux végétaux artificiels. Mais vous pouvez tout aussi bien visser des crochets en haut de votre mur, auxquels vous accrochez vos plaques végétales artificielles que vous aurez préalablement clipsées entre elles.
- Dans le cas où vous souhaiteriez créer une haie végétale artificielle ayant pour but de matérialiser une séparation entre deux pièces, il vous faut prévoir une structure bien fixée pour accueillir vos panneaux végétaux artificiels.
- Pour une fixation sur une clôture grillagée, utilisez une pince prévue pour l'accroche de grillage, avec du fil rigide adapté. Procédez alors comme vous le feriez pour la pose d’un grillage. Prenez garde à bien camoufler vos éléments d'accroche ou vos structures pour obtenir un rendu impeccable qui fera sensation auprès de vos invités.
Et ce n’est pas tout : vous pourrez aussi donner à votre faux mur végétal la forme que vous souhaitez : découpez très facilement les panneaux aux dimensions et aux formes voulues.
En bref, laissez parler votre imagination et votre créativité pour un résultat qui ne laissera personne indifférent.
Où placer son mur végétal artificiel ?
Pour placer votre mur végétal artificiel, vous avez l’embarras du choix ! Utilisable à l’intérieur comme à l’extérieur, il vous offre un vaste éventail de possibilités !
Mur végétal artificiel intérieur : où l’installer ?
Il est possible de placer votre mur végétal artificiel intérieur dans n'importe quelle pièce de la maison : salle de bain, cuisine, salon, salle à manger, et même dans vos chambres. Une ou plusieurs bandes de végétaux sur un mur, ou placés en forme de damiers, sur la totalité d'un plafond, ou d'un mur.
Mur végétal artificiel extérieur : où l’installer ?
Vous pouvez tout autant installer un mur végétal artificiel extérieur sur votre terrasse, votre balcon, ou même fixés à un grillage ou une clôture pour vous cacher des voisins.
Il est aussi possible de créer une haie artificielle pour former un super brise-vue sans avoir à investir dans des équipements trop onéreux. Votre haie restera verte et fleurie quelles que soient les conditions, pour rester à l’abri des regards été comme hiver
Un mur végétal artificiel extérieur habille aussi très bien les façades ou le tour des fenêtres et portes. Idéal pour apporter un peu de gaieté et de verdure à un simple mur extérieur, ou à une petite terrasse en ville.
Vous l’aurez compris, le mur végétal artificiel est l’allié déco parfait pour sublimer votre habitation mais aussi les restaurants, hôtels, bars, bureaux, salles de conférences, hall d'entrée d'immeubles, salle d'attente, ect.
Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour créer votre mur végétal artificiel, faites confiance à Green Upp et optez pour des produits de qualité, résistants & aussi vrais que nature !
Passez commande de vos plaques de mur végétal artificiel sans plus tarder et profitez de la livraison gratuite à partir de 5m² !